mardi 17 mars 2020

Mercredi : des charades pour détendre l'atmosphère !

Des charades pour ceux qui le souhaitent

Coucou à tous ! J'espère que vous allez bien !

Nous ne sommes pas lundi, jour où on lit des charades, mais je vous en ai listé quelques-unes. 

N'oubliez pas de faire les devoirs écrits dans l'agenda. Vous avez le temps de mémoriser les leçons de sciences et d'Histoire. Elles seront évaluées à notre retour en classe.

Si vous le souhaitez, vous avez aussi les lectures silencieuses dans le cartable. Elles font travailler la compréhension et la culture générale. Faites-les dans l'ordre.

Alors, prêts pour les charades mes Sherlocks et Sherlockettes ?

Charade 1 :
Mon 1er est le contraire de haut.
Mon 2nd est le contraire de court.
Tu peux jouer avec mon tout sur la plage.

Charade 2 :
Mon 1er sert à couper du bois.
Mon 2e est au milieu du visage.
Mon 3e soutient la voile du bateau.
On peut aller dans mon tout si on s'ennuie ou s'il pleut (pas vraiment en ce moment...).

Charade 3 :
Mon 1er est le contraire de tard.
Mon 2e est le contraire de laid.
On peut mettre mon 3e pour faire la vaisselle ou pour jardiner.
Mon tout est un jeu d'extérieur.

Charade 4 :
Mon 1er n'a pas raison. Il a .......................
Mon 2nd est entre les pronoms personnels je et il.
Mon tout porte une carapace.

Charade 5 :
Mon 1er est le résultat d'un match.
Mon 2nd sert à se déplacer dans un jeu de société.
Mon tout est un animal qui pique.

Charade 6 :
Mon 1er est la 1ère note de musique.
Mon 2nd est le contraire d'épais.
Mon tout est un mammifère marin qui adore sauter dans l'océan.

Charade 7 : 
Mon 1er se mesure en kilogrammes.
Mon 2nd vient après : mon, ton, ...
Mon tout vit dans la mer et a des nageoires.

Solutions : 
1) bas - long > ballon
2) scie - nez - mât > cinéma
3) tôt - beau - gant > toboggan
4) tort - tu > tortue
5) score - pion > scorpion
6) do - fin > dauphin
7) poids - son > poisson


Bonne journée à tous !
Et merci à tous les parents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.