mercredi 6 octobre 2021
Octobre : Visite de la crypte
En début d'année, nous avons travaillé sur la traditionnelle légende du sanglier en lien avec le patrimoine. La plupart des enfants ne connaissant pas la crypte salisienne, j'ai pu organiser une visite en demi-groupes avec une guide. Voici les photos qui ont été agrémentées par les explications des enfants en production d'écrit (dictée à l'adulte).
Ci-dessous les photos des demi-groupes :
Explication 1 : Nous sommes descendus à la crypte par un escalier qui glissait. Il fallait marcher doucement et se tenir. (Mathéo et Thomas)
Explication 2 : Il y avait beaucoup de lumières de différentes couleurs. C'était très beau ! (Warren) Un mur date de l'Antiquité, les autres du Moyen Age et le pont en bois est moderne. (Jules)
Explication 3 : L'eau est salée. Si on se couchait dans l'eau ou si on s'asseyait, on flotterait. (Antton) Le mur du fond date de l'Antiquité, la pompe est située en bas à droite sur la photo. A droite, il y a une profondeur de 8 mètres. (Jules) Plusieurs piquets permettent de stabiliser le sol de la crypte. (Simon)
Explication 4 : La guide nous montre ici un trou dans le plafond qui permet de laisser entrer la lumière. C'est un oculus. (Andréa et Clara)
Explication 5 : La crypte a été inondée. La guide nous montre le niveau d'eau atteint : les trois quarts de la pièce ! (Lily et Simon)
Explication 6 : Dans ce couloir, derrière une bâche, se trouve la pompe de secours. Elle permettra de réguler le niveau d'eau si la première pompe ne fonctionne plus. (Batista et Enzo)
Explication 7 : Les gens ont cru qu'il fallait jeter des pièces dans ce grand bac en pierre pour que cela leur porte chance. (Pablo) Les tiradous prenaient de l'eau dans un sameau (92 litres) et la versaient dans ce bac pour vérifier la quantité. En effet, certains trichaient et creusaient le fond du sameau pour augmenter la quantité d'eau dans le sameau ! (Maëli, Louane et Manon)
Explication 8 : On remonte à la place du Bayaa car la visite est terminée. Lily se tient à la rambarde pour ne pas glisser ! (Matéo et Simon)
Explication 9 : Le groupe de maîtresse a eu le temps de regarder le faux sanglier en métal couché sous la vitre. Nous avons appuyé sur le bouton pour réécouter la légende du sanglier mais ça n'a pas marché. Heureusement, nous la connaissons ! (Mathéo et Thomas)
Explication 10 : Autrefois, les tiradous versaient l'eau salée dans le coulédé que l'on voit sur la photo. Au fond, se trouve maintenant une boîte pour une chasse au trésor dans Salies. (Louane)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.