mardi 12 octobre 2021
Octobre : Une belle randonnée !
Les élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont fait une promenade pédestre entre Harembeltz et Soyarce sous un magnifique soleil. Cette promenade a été à la fois sportive et culturelle. Merci à André qui fut notre guide pour la journée, à l'abbé Mousqués, Mme Etcheverry et Mme Lauga.
Au cours de cette journée, les enfants, les enseignantes et les accompagnateurs ont été initiés à la lecture d'une carte, aux différents types de balisages. Ils ont également observé la chaine des Pyrénées, les oiseaux présents sur le site. Des explications leur ont été données sur l'appel aux secours en randonnée et la gestion des déchets en milieu naturel.
Les caractéristiques des chapelles d'Harembeltz et de Soharce leur ont été contées en lien avec l'histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, thème repris lors de la visite de l'espace Bideak à Saint-Palais qui a clôturé la journée.
1) « Notre guide André nous a montré les chemins de Compostelle sur une grande carte de France. » Enzo et Batista
2) « On est dans la chapelle de Saint-Nicolas. Au plafond, il y a une lune et le soleil. On voit aussi des peintures de Saints comme Saint-Jacques, Saint-Nicolas sur les murs. » Andrea et Djehna
3) « André nous a expliqué le balisage : blanc en haut et rouge en bas pour le GR65. On a marché jusqu’à une chapelle pour pique-niquer. » Simon et Emma
4) « Pendant la randonnée, nous nous sommes arrêtés pour regarder le paysage magnifique, la chaîne des Pyrénées, les champs verts. » Maëli et Luane
5) « La coquille Saint-Jacques est le symbole de Saint Jacques de Compostelle. On en trouve sur les chapelles et le bâton des pèlerins. » Mathéo et Flora
6) « Madame Lauga nous a raconté qu’elle avait fait le chemin de Compostelle avec son bâton et une coquille Saint-Jacques accrochée au bâton. Sur la pierre derrière, était noté le nom des pics des Pyrénées et était dessiné le balisage rouge et blanc du GR65. » Thomas et Alexandre
7) « On a observé aussi des fleurs qui s’appellent des crocus et des animaux ou des insectes comme les papillons, un chien, des fourmis, une grenouille et des libellules. » Lily et Warenn
8) « On était devant la chapelle de Soyarce. Après, les enfants ont mis la main sur la croix basque gravée sur la pierre. » Antton et Manon
9) « André nous a expliqué que si on était blessé, on devait appeler le 112, que les bras en Y voulaient dire qu’on a besoin d’aide et qu’un bras levé signifiait que ce n’était pas nous les blessés. » Jules et Clara
10) « Enfin, on a marché jusqu’au bus. Nous sommes allés au cloître de Bideak. » Pablo et Matéo
11) Au cloître :
12) Un magnifique jardin :
Dans cet article, les enfants ont tapé leur légende à l'ordinateur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.