PROJET : TABLEAUX DE VILLE
Séance 1 avec Nicolas et Antoine
____________________________________________________________________________
Analyse d’une fenêtre :
Linteau :
pierre au-dessus de la fenêtre (dans les églises, vieilles maisons)
Appui :
sous la fenêtre, à hauteur d’homme
Meneau :
en bois ou en métal, au centre de la fenêtre, d’une grande ouverture ; il ne
bouge pas, il est fixe ; il se trouve surtout dans les portes des églises.
Menuiseries :
autour de la vitre, ce qui tient la vitre
Menuisier :
différent d’un ébéniste (qui fait des meubles), du charpentier (qui s’occupe du
toit)
_____
Distribution d'une photographie de
fenêtre :
Décrire une
fenêtre à 2 : forme (rectangulaire, circulaire, triangulaire, cintrée,
ogivale) ; encadrement (présence d’un appui, d’un linteau) ;
menuiserie et vitrage (carreaux, simple ou double vitrage ; maison récente
ou ancienne) ; ouverture ou fenêtre
Retrouver la
maison mystère : qui correspond à sa fenêtre + justifier (comparaison avec
des éléments de la maison : épaisseur du mur, couleurs...)
_____
_____
Coloriage de la légende et du plan à
2 :
- la voirie (voie) en gris
- le bâti (sauf l’école et l’église) en orange
- l’espace enherbé (jardins, arbres...) en marron
- l’établissement scolaire en vert
- l’édifice religieux : l’église en violet
- le fronton en rose
Lecture du plan : identification
des différents bâtiments rencontrés autour de l’école (bâtiments culturels,
logements individuel et collectif, établissement scolaire, édifice religieux,
établissement de soins)
_____
Distribution de morceaux du grand
plan du quartier (un par groupe) :
Coloriage des
voiries et des parties enherbées
Reconstitution
du plan
Dessin du
trajet en rouge
_____
Trajet à pied :
Repérage des
fenêtres secrètes
A l’annonce
du numéro de plan, être vigilant (toitures, murs, types de bâtiments) +
colorier les bâtiments avec les crayons de couleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.