dimanche 10 avril 2016

Avril : congrès des jeunes écrivains le 19 mai 2 016

Notre projet recyclage des instruments d'écriture a abouti (voir article précédent mis à jour).

Notre 2e grand projet de l'année a bien avancé :

  • lecture de "Comment devenir parfait en 3 jours?" et présentation sous forme d'un jeu de l'oie
  • écriture de la suite d'une histoire et mise en page avec la 1ère et la 4e de couverture
  • préparation d'une interview des professionnels du livre qui seront présents à la rotonde le 19 mai


Voici un petit aperçu du travail réalisé en photos :

a) Lecture de 2 romans + analyse de la situation initiale, des problèmes rencontrés, des moyens de résolution et de la situation finale pour chaque livre + analyse de la place de l'illustration et du suspense :


b) Lecture du début de l'histoire de Stéphanie Duval. A nous d'écrire une suite ! Mais cela demande de rechercher les informations importantes. Voici notre tableau de réflexion :



c) Comme les Inséparables de l'histoire, nous nous sommes répartis les tâches (travail d'écriture par groupe, dictée à l'adulte, mime des situations afin de faciliter l'écriture, illustrations, fabrication et écriture de l'étiquette, rédaction de l'histoire sur l'ordinateur...)




d) Voici les étapes de l'histoire en images :

Situation initiale : les Inséparables trouvent une clé avec une étiquette dans la forêt.

Problème : Qu'ouvre cette clé ? L'étiquette est tachée et déchirée, il manque donc des informations.



Etape 1 : Lou, Mélodie, Pablo et Archi se répartissent les rôles.
Archi recherche des informations sur la clé dans ses livres.

 Pablo cherche Dominique Cho... sur internet.

Lou et Mélodie demandent à leurs parents s'ils connaissent la famille Clafoutis.


Etape 2 - Etape 3 : Les enfants se rejoignent dans leur cabane pour mettre leurs recherches en commun. Ils décident d'aller chercher d'autres indices au milieu des fougères. Soudain, un lapin surgit et laisse apparaître une photo déchirée.

Etape 4 : Ils vont voir Giani l'ancien du village qui pourra peut-être leur donner des informations. 

Etape 5 : Ils suivent les indications du vieil homme et vont au bar du village. 

Situation finale : La clé ouvre un coffre trouvé dans le grenier du bar. Mais qu'y a-t-il dedans ? 


Pour comprendre le déroulement de l'histoire et savoir ce qui se trouve dans le coffre, il faudra lire notre livre! Suspense garanti !

"Si des parents veulent se joindre à nous le jeudi 19 mai pour notre congrès des jeunes écrivains à la rotonde de Salies, ils peuvent me le préciser à la rentrée. Ce sera avec plaisir."

"Merci à Farida et à maîtresse Alexandra pour leur travail auprès des enfants. Un grand bravo à tous les CM1 pour leur investissement ! Un véritable travail d'équipe !
Merci aussi aux élèves de CM2 qui nous ont prêté leur décor : arbres et fougères !
Et merci à la maman de Mayi de nous avoir prêté son coffre !" la maîtresse

Bonnes vacances bien méritées à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.