lundi 7 avril 2014

Les Restos du Coeur à l'école


  Le président et la co-présidente des Restos du Coeur de Salies sont venus lundi 7 avril dans notre classe pour nous parler du fonctionnement de l'association. Ils ont répondu présents suite à un courrier que nous leur avons envoyé. En effet, après son exposé, Chloé Pécout nous a proposé d'agir pour les personnes dans le besoin autour de nous. Nous avons accepté le projet mais nous voulions savoir comment les aider. Et voici donc la première étape de notre projet.



Quelques photos de leur visite :





Nous avions préparé des questions et nous avons écrit les réponses en prenant des notes !



Voilà ce que nous avons retenu :


Presque tous les bénéficiaires ont une maison ou une caravane mais ils ont des problèmes de santé et surtout d'argent. Maëlle


Il y a 2 069 Restos du cœur en France. Samuel

Les restaurants du cœur : il y en a en France mais dans d'autres pays, ce sont d'autres associations. Charlotte


50 familles sur le canton de Salies sont concernées. Gwenegann


Les Restos du Cœur de notre ville ont accueilli  138 personnes et 5 bébés. Lauriane


Ici, il  y a 11 à 12 bénévoles. Fabien


Pour devenir bénévole, il faut avoir 18 ans. Eve 


 ...


Nous avons proposé de faire une collecte de livres et de matériel scolaire en bon état pour les enfants du canton qui en auraient besoin pour faire une bonne scolarité, comme nous. Nous voulons aussi décorer la salle des Restos du Coeur de Salies pour que les bénéficiaires se rendent compte que nous des enfants, on pense à eux !


Ca y est ! La collecte est terminée ! Rendez-vous à la salle des Restos du Coeur vendredi 27 juin pour amener le tout ! Défi réussi !!! Un grand merci à tous !




Vendredi !!!






Un échange chaleureux aux Restos du Coeur avec chant, poésie, discours et goûter !!
Merci à la maman d'Emilie, de Pako et de Gwenegann pour nous avoir accompagnés jusqu'à là-bas et au papa de Chloé C. qui nous a accompagnés à la guitare. Merci aussi à Chloé P. qui nous a proposé ce projet et à tous les enfants qui ont adhéré à ce dernier !!



mercredi 2 avril 2014

Partager autrement...


Lundi 30 avril, Mme Martinez, enseignante et membre de l'association de la CCFD Terre Solidaire, est venue à l'école primaire pour nous faire découvrir le partage autrement : à partir des "jeux pour habiter autrement ma planète".
Elle nous a raconté une histoire à laquelle nous avons tous participé. Elle nous a ainsi fait découvrir des situations d'injustice sur la planète Arotsé qui nous ont fait penser à des situations de notre vie quotidienne. Nous étions tous des habitants de cette planète bien étrange !
S'en est suivi un échange très intéressant sur le ressenti de chacun, sur les moyens d'améliorer les choses et de peut-être changer les choses, chacun à son échelle.


"S'entraider les uns, les autres"
"Faire attention aux autres"
"Discuter, poser des questions, échanger, expliquer"
"Grandir en réfléchissant"
"On est tous partenaires !"